Stage de troisième : quatre joueurs de la classe football découvrent l'AJA côté coulisses...

Depuis lundi, l'Association AJA Football accueille quatre joueurs de la section sportive du collège Paul Bert, qui effectuent leur stage de troisième au club.


Samuel, Ryann, Léo et Medhi écoutent attentivement Yannick Bonnin lors de leur deuxième jour de stage de troisième à l'Association AJA Football.

 

Ils connaissent déjà bien les lieux, qu'ils fréquentent presque tous les jours de la semaine à l'entraînement et le week-end pour les matchs. Ils en connaissent aussi tous les acteurs : éducateurs, responsables de section, bénévoles et personnel. Et pourtant, Léo, Samuel, Ryann et Medhi semblent découvrir un tout nouveau visage de l'AJA Football depuis lundi. En stage professionnel d'une semaine dans les locaux de l'association, les quatres élèves de troisième en classe football au collège Paul Bert d'Auxerre apprennent à connaître toutes les facettes du club, dont ils portent les couleurs en U14, U15 et U17. Et elles sont plus complexes qu'ils ne l'avaient imaginé !

Chaque jour jusqu'à vendredi, les quatre camarades se réunissent le matin de 9 h à 11 h autour de Yannick Bonnin, responsable du foot à 5, des U10/11 et de l'école de football féminine, qui leur propose un apprentissage théorique autour de plusieurs thématiques liées au métier d'éducateur. Mardi matin, il était question de la préparation du 20e Tournoi de futsal U11, organisé par l'AJA Football le 20 janvier 2018. Recrutement de bénévoles, gestion de la compétition, animation, buvette, communication... Tous les aspects de l'organisation sont passés en revue, faisant prendre conscience aux stagiaires de la complexité de la tache.

"Je ne m'attendais pas à ça, je ne pensais pas aux sponsors, aux prospectus et aux bénévoles", témoigne Samuel. "Quand on est joueur, on arrive et on joue ! On ne pense pas à tout le reste", illustre Medhi. "Ce n'est pas la même vision", complète Ryann.

Après un déjeuner pris au centre de formation, les jeunes reviennent sur le lieu de leur stage l'après-midi pour deux heures supplémentaires. Cette fois, il s'agit d'observer le travail des entraîneurs sur le terrain en vue, un jour peut-être, de former à leur tour les jeunes pousses de l'AJA. Pour les quatre adolescents, cette période de stage n'est pas seulement une fenêtre ouverte sur le monde du travail. Comme le dit Léo, ils comptent bien profiter de l'expérience pour "en savoir plus sur le métier d'éducateur" et "savoir si c'est vraiment ce que je veux faire si je ne deviens pas joueur professionnel", ajoute Ryann. A la fin de la semaine, le quatuor reprendra son emploi du temps habituel : cours de 8 h à 15h30 et entraînement de 16 h à 17h30 du lundi au vendredi ; étude de 18 h à 19h30 le mardi et le jeudi ; sans oublier le(s) rencontre(s) du week-end à domicile ou à l'extérieur. Mais en rédigeant leur mémoire de stage, ils se rappelleront que l'univers du football s'étend bien au-delà des limites du terrain...

Dernière modification le 23 novembre 2017