Fabien Cool, coordonnateur général du monde amateur


« Avoir une école de football plus performante »

 

 

Pur produit de la formation auxerroise, Fabien Cool a effectué l'ensemble de sa carrière de joueur professionnel à l'AJ Auxerre, hormis une parenthèse à Geugnon en 1993-1994. Gardien de l'AJA jusqu'en 2007, le natif de L'Isle-Adam (Val-d'Oise) a connu les titres de champion de France et les épopées européennes. Il détient toujours le record du plus grand nombre de matchs consécutifs en Ligue 1 (306) et de rencontres sous le maillot auxerrois (467).

 

Fabien, pouvez-vous nous rappeler votre parcours sportif (joueur/éducateur) ?

J'ai intégré le centre de formation de l'AJA en 1986. Quatre années après, j'ai signé mon premier contrat pro. Après 17 années au niveau professionnel, j'ai arreté ma carrière de joueur. J'ai ensuite effectué cinq ans dans le monde amateur en tant que « coach » des U11 aux seniors régional.

Quels sont vos diplômes sportifs ?

Je détiens le Brevet d'entraîneur de football (BEF).

Pourquoi ce choix de partager votre passion avec des jeunes ?

L'association m'a nommé afin de coordonner le travail sportif chez les jeunes. On avait besoin de s'occuper davantage du monde amateur, sinon chacun fait ce qu'il veut. Je supervise donc les U7 jusqu'aux U14. Mon travail s'effectue sur le contenu des entrainements, l'organisation ou encore la politique sportive de l'association. L'objectif est d'avoir une école de football plus performante.

Quel est votre meilleur souvenir à l’AJA ?

Le dernier match de la saison 1998-1999 contre Rennes. C'était à l'Abbé Deschamps et on a obtenu le maintien sur ce match alors qu'on était relégable.

Quel est votre geste technique préféré ?

La passe. C'est simple, mais peu de joueurs savent l'effectuer parfaitement.

Quels autres entraîneurs ou personnalités vous inspirent dans votre pratique sportive ?

Je n'ai jamais eu vraiment de modèle.

Avez-vous une anecdote à partager avec les internautes ?

Lors des repas sportifs avant les matchs, Guy Roux nous racontait tout le temps des histoires ou des anecdotes. 15 ans après, c'étaient toujours les mêmes !
 

Entretien réalisé le 23 janvier 2017

Dernière modification le 28 août 2017